C’est écrit, noir sur blanc, sur le programme édité par le comité du carnaval de Limoux : les Arcadiens sortiront le dimanche 16 février du café l’Entre 2, et non plus du Commerce. Mercredi soir, ledit comité convoquait cependant la bande pour des explications car l’Entre 2, qui a ouvert ses portes en 2011, n’a jamais été le siège d’aucune bande de carnaval. Ces explications ont eu lieu en présence des représentants de chacune des dix entités que compte le comité.

Chaque groupe a, dans un premier temps, exprimé son désaccord avec la bande des Arcadiens, avant que ces derniers ne s’expliquent pour finalement renverser la tendance. «Notre siège sera l’Entre 2 mais nous entamerons chacun de nos tours sous les Arcades, devant la pharmacie, entre le Commerce et la rue de la mairie».

Pas question pour les Arcadiens de froisser la tradition et carnaval «que nous respectons». Pas question non plus, et la bande est unanime, «de remettre les pieds au Commerce».

L’an passé, les Arcadiens ont semble-t-il connu quelques mésententes avec les cafetiers qui n’auraient pas accepté de mettre la musique de carnaval pour l’apéro de 13 heures, «et nous avons d’autres griefs, cet épisode a fait déborder le vase» ajoute un membre éminent de la troupe. Au final, «les rumeurs, qui nous faisaient presque partir de la rue de la Goutine, ont été balayées et les carnavaliers ont estimé que notre proposition est correcte». Un règlement intérieur va toutefois être rédigé pour ne pas que ce genre d’initiative ne devienne une habitude au sein des bandes du comité.