La Maison de carnaval de Limoux est le lien de rassemblement du patrimoine vivant : acteurs, artistes, artisans qui agissent pour la transmission des gestes et des paroles de la tradition occitane.

Cette tradition unit les générations, les anciens et les jeunes de ce pays qui ont un but : faire vivre le carnaval de demain.

Sous ce vocable de carnaval se cache le genre de vie des habitants de Limoux et de ses environs : la joie de vivre ensemble pour faire la fête.

Le carnaval de Limoux, sous des dehors joyeux observe des règles strictes

Une unité de temps : un jour par bande- trois sorties 11h, 17h, 22h., 

 

Un lieu :La Place de la République

Un style : Une danse codifiée

Le carnaval de Limoux est un genre de vie  rythmé par le vivre ensemble. La caractéristique des habitants de Limoux c’est l’accueil de nouvelles populations tout au long de son histoire et le partage. Qui concevrait le carnaval sans le public ?

A Limoux, tout est prétexte à la fête :2 fois ville étape du Tour de France en 2012 et 2013, la ville le verra encore passer cette année puisqu’il séjournera à Carcassonne( à côté) deux jours en 2014 !

Limoux est aussi fière de ses festivals : Cuivrée spéciale, les Bulles sonores, Nava, Festival du conte, festival radio France etc…ce qui est normal pour une ville qui abrite une école de musique !