La Maison de carnaval a pour but de vous le présenter et nous serions heureux de partager nos informations avec vous et de diffuser celles de votre patrimoine au travers de nos pages. 

Avec  Rio, les Antilles, Cologne, Venise, Binche et tant d’autres endroits merveilleux dans le monde où les hommes et les femmes aiment se masquer, se travestir un jour, une semaine par an.

Mais ici, à Limoux, nous les faisons trois mois chaque année !

 

Dans notre petite ville du midi de la France, le folklore est vivant : depuis l’antiquité et les Saturnales,  funérailles romaines, ou le Moyen-âge avec les meuniers, Carnaval revit chaque année malgré les guerres, et les interdictions religieuses.

Il est inscrit dans la culture et les gênes des gens d’ici !

Environ 600 carnavaliers sur 10000 habitants sortent « les fecos » chaque weekend  onze semaines  par an.  Cela signifie autant de familles impliquées dans la préparation  toute l’année et les sorties.

Plus qu’une tradition, c’est un état d’esprit qui caractérise les Limouxins : le plaisir de faire la fête, d’accueillir des invités, de partager leur musique, leur danse, leurs repas et leurs vins !

Bienvenue en Occitanie, bienvenue au pays de carnaval. 

La ville de Limoux dans le midi de la France est fière de posséder un carnaval très ancien dont la durée est probablement la plus longue du monde : il dure 3 mois. Elle  peut prétendre figurer parmi les villes carnavalières les plus prestigieuses du monde !

Ce carnaval est étroitement associé aux vins de Limoux : blanquette, chardonnay et vins tranquilles.

Ils sont la marque de notre genre de vie festif, chaleureux et hospitalier.

La Maison de carnaval pour but de vous le présenter et nous serions heureux de partager nos informations avec vous et de diffuser celles de votre patrimoine au travers de nos pages.