Le carnaval peut être un vecteur performant du développement économique de la ville. Une association locale met un site culturel sur internet à la disposition des acteurs.

 

L'histoire du carnaval de Limoux, l'Association pour le développement de Limoux par le carnaval a décidé de l'écrire, de le mettre en musique et en scène autrement sur internet. En faisant des intervenants partie prenante de la tradition, les acteurs de leur propre destin au-delà des frontières et de l'espace sacré de la place de la République. Hélène Mousty qui travailla au service tourisme de la mairie de Limoux, aujourd'hui en retraite, et ses amis, amoureux inconditionnels de carnaval, ont ainsi inventé et mis en place un site culturel d'envergure regroupant l'ensemble des participants, ceux qui font le spectacle ou plutôt qui vivent leur rite pleinement dans les règles de l'art : les carnavaliers des bandes du comité et du samedi, les musiciens aussi dont le rôle est essentiel dans la célébration, le maintien des airs d'autrefois mais aussi la diffusion de nouvelles compositions que l'on entend régulièrement. La part des artistes qui travaillent l'image de carnaval comme les récits des écrivains ou les articles de journalistes, ont également leur place dans ce musée de l'immédiat et de l'instantané sur la toile, qui change tous les jours en fonction de l'humeur du modérateur du site, c'est-à-dire de l'association dont le but indépendant de toute obédience et influence est de partager avec un maximum d'internautes. Des espaces, des pages ont été aménagées pour chaque bande, et plus tard pour chaque partenaire institutionnel ou commercial, désireux de faire vivre son espace par l'apport d'articles, de photos, de films.

L'association délivrera ainsi un numéro de code et un mot de passe sur demande par message privé au responsable de la bande, par exemple.

Le but est de rassembler un maximum de monde sur ce portail, une quantité d'informations susceptibles d'être partagées, échangées, discutées voire controversées.

L'annonce, dans les faits puisque le site est opérationnel depuis quelques jours, de ce nouveau portail a été immédiatement suivie d'effet, puisque plus de 5 000 clics ont été enregistrés au cours de la dernière semaine. Pour s'y rendre, on peut aller sur Facebook ou passer par le lien : maison du carnaval de Limoux.com.

La Dépêche du Midi 3/01/2015