Identification

Les Hauts de l'Aude

 

facebook

Jules Bouchou est né le 2 octobre 1975 à Carcassonne, mais a toujours habité à Axat. Parallèlement à ses études au conservatoire national de Toulouse, où il obtint le 1er prix de trompette en 1992, Jules intègre, en contrat CES, l'école de musique de Quillan. «Je donnais des cours et en même temps j'apprenais le maniement de la trompette, explique-t-il. J'ai appris la musique à l'âge de 8 ans à l'école de musique de Quillan sous la direction d'Albin Marquié». Après avoir effectué son service militaire à Béziers, dans la musique principale de Marseille, en février 1995 Jules Bouchou remplace Albin Marquié à l'école de musique, ainsi qu'Henri Sabatier à la direction des Hauts de l'Aude. «Je ne compte plus les enfants qui ont appris la musique avec moi et, à présent, je retrouve les enfants de ces derniers», se réjouit-il.

L'école de musique de Quillan n'a pas arrêté d'évoluer au cours des années : «Nous avions trente adhérents en 1995 et nous sommes cent vingt en 2015. De nouvelles matières instrumentales se sont développées et je continue à m'occuper des Hauts de l'Aude, bébé de René Pont». Ce groupe est formé de soixante-dix musiciens, «ce qui permet d'avoir un vivier conséquent lorsqu'on se produit quarante à cinquante fois par an dans le Grand Sud principalement et parfois ailleurs lors d'échanges. La banda anime beaucoup de manifestations en été et a été créée par mon père Albert. Pas la bienvenue au départ, cette banda s'est avérée être celle qui a permis aux Hauts de l'Aude d'évoluer. Des récompenses départementales et nationales ont récompensé le parcours de ce groupe. Un CD a été enregistré en 2009 et le deuxième est en préparation et sera enregistré courant avril, avec public, à l'espace Cathare».

En couple avec Sarah, Jules est le papa d'un petit Lohan âgé de 2 ans. Il est pompier volontaire depuis treize ans et conseiller municipal d'Axat depuis trois mandats. «Depuis 1998, je fais des émissions à la télévision. D'abord avec Pascal Brunner et maintenant avec Patrick Sébastien dans l'orchestre de René Coll et durant ses tournées. Je joue également au Brass Band du Capitole de Toulouse. La musique est ma passion et j'ai la chance d'en avoir fait mon métier» !


Anniversaire !

Pour fêter ses vingt années de présence à l'école de musique et aux Hauts de l'Aude, Jules Bouchou et les membres des Hauts de l'Aude organisent quatre jours de fête lors du week-end de l'Ascension, du 14 au 17 mai, avec de nombreuses animations gratuites à l'espace Cathare et dans la ville de Quilllan.  La Dépêche du 14/03/2015