Identification

Monte Cristo
Nom du président: Renée Dubedat

La bande de Monté-Cristo affiche clairement ses intentions et a revendiqué ce dimanche fortement son identité. Elle ne veut pas être observée comme une simple curiosité.

Détours, pas détours, le débat fait polémique ; alors quand élus et représentants de l'État viennent inaugurer en grande pompe ce contournement citadin, certains énergumènes carnavaliers ont manifesté clairement et bruyamment leur réprobation.

 

Un pont renversé

Pourtant tout avait bien commencé ce dimanche matin, public de circonstance, musique enjouée, autorités en habits de cérémonie, telle était le décor de cette manifestation inaugurale autour de l'emblématique pont de contournement de la ville. Tout le gratin local et régional venait d'applaudir à la découpe du fameux ruban quand une clameur contestataire se fit entendre durant le cérémonial.

En effet, une poignée de vignerons récalcitrants opposés au projet d'encerclement routier envahirent les lieux et retournèrent manu militari l'édifice. Pétards, fumigènes, les manifestants avaient déployé toute une panoplie d'arguments aussi efficaces que dissuasifs pour les forces de l'ordre.

Des caranavaliers parqués

Les Monté-Cristo ont affiché ce dimanche leur volonté carnavalesque, se sentant emprisonnés par ce contournement routier. Ils ne veulent pas être observés comme des bêtes curieuses et par là même visités dans la "réserve limouxine du Fécos". Cependant, après bien des palabres, fécos récalcitrants et autorités ont trouvé un terrain d'entente, plutôt situé sous les arcades. Car si un désaccord porte sur un contournement, celui de la place dans ces couverts séculaires ne génère aucune polémique.

En ce lieu propre aux carnavaliers, l'entente plus que cordiale a rassemblé le grand monde dominical. La bande de Monté-Cristo a entraîné badauds et familiers dans une ronde traditionnelle qui caractérise bien évidemment cette institution culturelle locale.

Claude Delbourg  L'Indépendant du 02/03/2015

Site Internet:

 

20141227155239_m8.mp3