Les détecteurs de fumée jouent un rôle essentiel dans la sécurité des personnes, des biens et des installations. Pour offrir une protection, les détecteurs d’incendie modernes doivent être capables de détecter les incendies dès qu’ils se déclarent. Lorsqu’il y a un incendie, le temps est un facteur décisif. La détection précoce d’un incendie vous permet de réagir plus rapidement. Ce qui réduit les dommages et les coûts qui en résultent. En plus de se concentrer sur la détection des incendies aussi rapidement que possible, l’amélioration de la précision de la détection est également un objectif clé des développements futurs afin d’éviter les fausses alertes.
Principes fondamentaux de la détection de fumée
Les détecteurs de fumée connectés comme ceux sur poelediscount.com fonctionnent selon des caractéristiques prédéfinies. Pour reconnaître la fumée, par exemple, les détecteurs utilisent le comportement de diffusion de la lumière infrarouge. Dans l’air sans fumée, le faisceau lumineux produit dans la chambre de fumée n’est pas visible pour le récepteur et le capteur photosensible ne peut détecter aucune lumière diffusée. Cependant, lorsque de petites particules de fumée sont présentes dans l’air, ces particules diffusent la lumière dans différentes directions. Pour détecter la fumée, on utilise une disposition spécifique d’émetteurs et de récepteurs qui permettent aux récepteurs de recueillir la lumière diffusée.
Ce principe fonctionne de manière fiable et les capteurs photoélectriques peuvent détecter les incendies dans la phase initiale, même si seulement un peu de fumée est produite. Toutefois, les capteurs ne peuvent pas faire la différence entre les particules de fumée et les influences environnementales, telles que la poussière ou la vapeur d’eau. Il est plus fréquent qu’une alarme soit déclenchée à cause de la fumée de cigarette, des machines à glace sèche dans les boîtes de nuit, de la vapeur ou de la contamination par la poussière et les insectes. Dans les grandes usines, les aérosols, les nuages de fumée liés à la production, les fumées corrosives et les vibrations des machines lourdes affectent également le fonctionnement des détecteurs. Le risque de fausses alarmes est également accru par une maintenance et des inspections insuffisantes.
Les fausses alarmes et leurs conséquences
La plupart des gens savent que la vapeur qui s’échappe d’une bouilloire dans la cuisine peut déclencher un détecteur de fumée. Tout comme la vapeur qui s’échappe d’une douche dans une chambre d’hôtel, provoquant la fin inattendue d’une douche chaude. Dans le passé, cela signifiait qu’il n’était pas possible d’installer des détecteurs de fumée photoélectriques dans des pièces présentant des niveaux élevés de poussière ou de vapeur. En effet, le risque de fausses alarmes constantes était trop important.
Les conséquences de cette situation ne doivent pas être sous-estimées : dans les grands bâtiments en particulier, où un grand nombre de personnes doivent être évacuées aussi rapidement que possible, les fausses alarmes peuvent provoquer des niveaux dangereux de panique. En outre, ils peuvent entraîner des coûts élevés. Par exemple, le déploiement des pompiers doit être payé s’il s’avère qu’il était inutile. Souvent, le service d’incendie dispose de plusieurs camions de pompiers, qui ne sont plus disponibles pour d’autres urgences survenant au même moment. Une fois sur les lieux, les pompiers doivent suivre une procédure de réponse à l’alarme jusqu’à ce qu’ils soient absolument certains qu’il n’y a pas de risque d’incendie. Tant que cela n’est pas fait, le bâtiment ne peut pas être utilisé à nouveau. Les fausses alarmes signifient également un manque à gagner dû à l’interruption du travail.