Le carnaval existait déjà depuis le Moyen-Age, dans le but de célébrer l’arrivée du printemps. À l’époque, tout le monde se déguisait comme des fleurs. Et puis, il est devenu une coutume dans la région catholique pour accueillir les jours du carême. Et une journée avant le carême, tout le monde s’habille en folie et mange des produits sucrés et gras, et on l’appelle, le Mardi gras.
Le carnaval de nos jours
Le carnaval est devenu une fête que chaque pays ou région dans le monde célèbre à leur manière. L’objectif est d’exposer leur vraie culture, car face à la mondialisation et à l’évolution, les jeunes oublient leurs éthiques d’origine, alors, le carnaval est la fête où ils pourront s’habiller au temps de leurs ancêtres, etc. Chaque carnaval obéit à une thématique bien définie. Si vous voulez être un geek du carnaval, il en existe chaque mois dans le monde, il suffit de suivre le programme. Pour les écoliers, chaque année le carnaval se tient le jour de l’Épiphanie et ce sera le 1er mars 2022, chaque école a son organisation à cet effet.
Les plus beaux des carnavals dans le monde
Vous pouvez organiser votre programme de voyage en carnaval commencer dès le mois de novembre avec le carnaval de la Cologne, en Allemagne. Puis à Londres, dans le défilé des chars et des costumes vers la fin de mois d’aout. Les Antilles de la Guadeloupe seront en fête dès le mois de février, avec l’élection des plus belle de tenues de mariés. En partant à Binche dans la Belgique dans le carnaval des tenues traditionnelles, dont la tenue à 1 000 bandes, le visage teinté en blanche et le bonnet de plume d’autruche. Toujours au mois de février, mais cette fois-ci en Oruro à Bolivie, dans la fête du sucre et La Paz (ou la fête du délire en Bolivie), où le public est bien installé dans le gradin en train d’apprécier le défilé de 15 heures. Au Brésil, le carnaval du Mardi gras est unique pour une semaine de fête, avec les danseuses venues de toutes les régions, les chars fabriqués par chaque clan, etc. Le Canada même sous la neige va se mettre à se déguiser autour du grand bonhomme de neige, orné de la course en VTT de la neige et de la musique jazz. Si vous passez les vacances aux Caraïbes, vous ne pouvez pas rater le carnaval de « Kadoomet » qui marque la fin de la récolte de la canne à sucre chez eux. Et enfin, pour ceux qui veulent passer la moitié de l’année en carnaval, ils peuvent rester à Kingston en Jamaïque, là-bas le carnaval commence le mois de janvier et s’achève le lendemain des Pâques, il y a du reggae non-stop, la fête des maillots de bain, des spectacles sur la plage, etc.
Vous voyez, chaque pays a sa propre date de carnaval et sa façon de faire la fête, l’idéal est que vous puisez des informations avant de débarquer dans une région, afin de vous préparer. En effet, il faut prévoir un déguisement, et participer à la fête, peut-être en apprenant la danse de la samba par exemple, et apprendre à faire des folies, etc.