Ville côtière qui a été fouettée par des vents implacables, battue par les vagues et a subi quelques guerres, Šibenik reste toujours aussi dynamique. Cette ville historique prend tout son sens après avoir été quelque peu dépassée par les villes voisines de Split et de Zadar. Les vacanciers peuvent faire différentes choses à Sibenik pour profiter d’une expérience hors du commun.
Pourquoi visiter Šibenik ?
Grâce à un système électrique sur la rivière Krka conçu par le Croate Nikola Tesla, Sibenik a été la première ville au monde à avoir de l’électricité, il y a plus de 100 ans. Contrairement à d’autres villes de Dalmatie qui ont été découvertes par d’autres cultures, Sibenik est la seule ville de la région à avoir été découverte par des Croates indigènes.
La cathédrale Saint-Jacques est le décor de la banque de fer dans la ville. Les fans de Game of Thrones seront heureux d’apprendre que Sibenik sert de toile de fond à trois épisodes de la saison cinq. Si un voyageur est un fan des monuments de l’UNESCO, il sera ravi de savoir que Sibenik constitue la seule ville de Croatie où il peut trouver deux monuments de l’UNESCO, la cathédrale Saint-Jacques et la forteresse Saint-Nicolas. Parmi les monuments de Sibenik à voir, il est possible de visiter le monastère de Visovac et la Forteresse de Saint-Nicolas.
Visitez l’ancien hôtel de ville de Sibenik
L’hôtel de ville de deux étages ajoute un élément unique à la place médiévale. Il constitue un beau bâtiment de style vénitien avec de jolis détails tout autour. Les voyageurs trouveront l’ancien hôtel de ville de Sibenik, directement en face de la cathédrale Saint-Jacques, sur la place de la République de Croatie.
Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, les vacanciers seront accueillis par un restaurant de style café. Même si ce n’est pas abordable, il est agréable de se détendre et de prendre au moins une tasse de café avant de continuer le voyage. D’autres spectacles divertissants et des artistes locaux peuvent se trouver en train de jouer des musiques en direct. L’hôtel de ville ressemble toujours à l’original qui a été construit au milieu du XVIe siècle encore qu’il ait été reconstruit après avoir été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cathédrale Saint-Jacques
La cathédrale Saint-Jacques constitue l’attraction numéro un de Šibenik. Il s’agit d’un bâtiment élégant et magnifique. Celle-ci a été construite aux XVe et XVIe siècles. Il ne serait en aucun cas exagéré d’affirmer que la cathédrale Saint-Jacques peut se considérer comme l’édifice de la Renaissance le plus important de Croatie. Celle-ci est un bâtiment européen dont la forme intérieure correspond complétement à ses caractéristiques extérieures. La cathédrale Saint-Jacques fait partie des premières structures en Europe à être construites avec des pierres inter-rainurées. Ainsi, visiter la cathédrale Saint-Jacques est un bon point de départ pour explorer la ville. Elle devrait figurer sur la liste des choses à faire à Sibenik. Les voyageurs pourront apercevoir de loin le grand dôme de la cathédrale puisqu’il est une structure très dominante dans cette vieille ville de Sibenik.